photo Les Elancées

Les Elancées

Cinéma

Istres 13800

Du 03/02/2026 au 15/02/2026

Depuis plus de 25 ans, le Festival des arts du geste invite à la découverte et tisse des liens entre artistes et publics, repousse les frontières du mouvement et de l’émotion et éveille les imaginaires de tous, petits et grands. Cette nouvelle édition rassemble cirque, danse contemporaine, poésie et virtuosité acrobatiques, dans un élan collectif ancré dans nos territoires. Cet hiver encore, le Festival s’affirme comme un rendez-vous incontournable, en traçant son chemin à Istres, Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Miramas et Port Saint Louis du Rhône. Une invitation à la découverte, à l'émerveillement et au partage.

photo Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Ne dites pas à ma femme que je suis marseillais !

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Du 14/01/2026 au 04/02/2026

Après s'être "exilé" de longues années loin de sa ville natale, François est de retour à Marseille. Entre temps, il est devenu directeur des ressources humaines d'une grande entreprise et a épousé Vanilla, une bourgeoise hautaine et quelque peu coincée. Et ce retour dans la cité phocéenne va être synonyme de retrouvailles car François a rencontré, par hasard, au détour d'une rue son ami d'enfance Mickaël. Càcou incorrigible, marié à Laurence, cagole incorrigible, celui‑ci est resté le même ! Ces quatre personnages hauts‑en‑couleurs vont se retrouver lors d'une soirée mouvementée où les révélations inattendues, les quiproquos hilarants et les gags désopilants vont s'enchaîner et compliquer la vie de François.

photo La crèche camarguaise de la Confrérie des Gardians

La crèche camarguaise de la Confrérie des Gardians

Fête

Arles 13200

Du 31/12/2025 au 04/02/2026

Pour Noël la Crèche camarguaise de la Confrérie des Gardians renaît dans l’Église Saint-Julien, dans le centre historique d'Arles. Cette crèche de Noël a été créée en 1954 par le santonnier Etienne Tournon sur commande de la Confrérie et elle fut exposée sans l’Église Notre-Dame-la-Major jusqu'en 1977, date où l’Église ferma de longues années pour rénovation. La crèche est entreposée dans de carton et oubliée jusqu'à ce que Philippe Féret la retrouve en 1992 à l’Église Notre-Dame-la-Major et propose à la Confrérie de la restaurer, à l'aide de Solange Cabillic qui restaure les habits et du santonnier Henri Vezolle qui recrée les rois mages disparus. Elle est exposée en 2012 pour les 500 ans de la Confrérie des Gardians, et enfin à partir de 2018 à l’Église Saint-Julien.